Lors de la dernière journée du mercato et à la surprise générale, Manchester United voit son offre de 50 millions d’euros et 30 millions de bonus pour Anthony Martial être acceptée par l’AS Monaco. Le jeune attaquant âgé de 19 ans rejoint donc la Premier League en créant le buzz. Près de deux mois après ce transfert incroyable, le nouveau numéro 9 des Red Devils est la nouvelle attraction d’Old Trafford grâce à des débuts prometteurs.
Un transfert record
En effet, malgré son jeune âge, Martial est déjà le sixième joueur le plus cher de l’histoire ! A titre de comparaison, Cristiano Ronaldo alors âgé de 18 ans en 2003, avait signé pour cette même équipe de Manchester United pour 15 millions d’euros. Mais voilà, le mercato nous réserve toujours son lot de surprises et c’est bien pour près de 50 millions d’euros (et 30 millions de bonus) que l’ancien monégasque a posé ses valises chez nos amis anglais. En revanche, il faudra, pour que l’AS Monaco touche cette somme de 80 millions, que le jeune homme confirme. Aux 50 millions d’euros s’ajouteront effectivement 10 millions d’euros s’il marque au moins 25 buts en Premier League, 10 millions supplémentaires s’il atteint la barre des 25 sélections avec l’équipe de France et enfin, et ce sera le plus difficile, 10 millions si la jeune pépite se classe parmi les 10 meilleurs jours mondiaux au Ballon d’Or.
Pourquoi lui ?
Après le transfert de Memphis Depay, de Morgan Schneiderlin ou encore de Bastian Schweinsteiger, on pouvait penser que Louis Van Gaal était contenté. Profitant d’un effectif bien étoffé avec deux joueurs déjà pour le poste d’attaquant (Wayne Rooney et le jeune James Wilson), le club s’est pourtant battu pour faire venir le nouveau numéro 9. On vient en effet de l’apprendre, Chelsea avait proposé 55 millions pour s’offrir ses services, somme supérieure à celle finalement acceptée. C’est le joueur qui a fait pencher la balance en souhaitant évoluer au « Théâtre des rêves », terrain de jeu des joueurs de Manchester United depuis 1910. La nouvelle a fait l’effet d’une bombe au dernier jour du mercato ; en cause, une somme exorbitante et des statistiques qui ne justifient pas un tel transfert : 51 matchs avec Monaco, 15 buts et aucune sélection en équipe de France.
Qui est-il ?
Anthony Martial, originaire de la Guadeloupe, est né à Massy en Essonne le 5 décembre 1995. Il commence le football avec le club des Ulis à l’âge de 6 ans. A 14 ans, il est repéré par l’Olympique Lyonnais et intègre leur centre de formation. Le 6 décembre 2012, il fera sa première apparition avec le groupe professionnel. Cette même saison, il jouera 4 matchs avant de faire ses valises pour l’AS Monaco au mois de juin pour 5 millions d’euros et un contrat de 4 ans. Son nouveau club, bien décidé à garder ce jeune talent, parviendra même à le faire prolonger jusqu’en 2019 deux mois avant son départ. Malgré une clause d’abord fixée à 95 millions d’euros, l’AS Monaco a finalement vu sa pépite lui échapper.
La bonne affaire ?
Ce ne serait pas la première de Manchester United : le club avait déjà signé cette même année la jeune star du PSV Eindhoven, Memphis Depay, pourtant promise au Paris Saint Germain. Le jeune néerlandais de 20 ans était le joueur sur qui tout le monde misait, 3ème joueur ayant fait vendre le plus de maillots en ce début de saison et portant déjà le célèbre numéro 7 après Cantona, Beckham, Ronaldo ou encore George Best avant lui. Pourtant, c’est bien le français qui se fait remarquer outre Manche : 7 matchs, 4 buts et un premier titre de joueur du mois pour le mois de septembre. Des débuts tonitruants qui n’ont laissé personne indifférent. Si Chelsea doit s’en mordre les doigts, il faudra tout de même que ce jeune talent confirme, à la fois avec son club mais aussi en équipe de France, lui qui a connu sa première sélection le 27 août dernier. C’est donc enfin une bonne nouvelle pour Manchester United qui pourra sans doute compter sur lui pour retrouver le niveau qu’on lui connaissait. Le club le plus titré de Premier League aura beaucoup à faire puisqu’il est en difficulté depuis le départ à la retraite de sa légende Sir Alex Ferguson.