PARIONS SPORT 100€ offert
PLACES POUR TOUS » Tennis » 6 – 1 = 5

6 – 1 = 5

Par adanion, le 18-08-2015

Hier soir, le Barça a été tenu en échec 1-1 sur sa pelouse à l’occasion du match retour de la Supercoupe d’Espagne. Humiliés 4-0 au match aller à San Mames, les catalans laissent donc le titre aux basques de l’Athletic Bilbao qui remportent ainsi leur premier trophée depuis 31 ans. Pour Barcelone, cette déconvenue est synonyme d’échec dans la quête du sextuplé tant convoité. Au vu du match aller dont nous avons parlé dans un article précédent (Le Barça ou la quête d’un nouveau sextuplé : https://blog.placespourtous.com/le-barca-ou-la-quete-dun-nouveau-sextuple), cette issue est parfaitement logique tant les catalans se sont montrés impuissants et inefficaces.

La première mi-temps a été dominé par les blaugrana qui ont notamment touché la barre transversale dès la 6ème minute par l’intermédiaire de Gérard Pique. Leo Messi a fini par ouvrir le score à la 43ème minute après une magnifique action amorcée par Ivan Rakitic. Ce but juste avant la mi-temps pouvait booster les catalans qui, on le sait, sont capables de tout devant leur public. Justement, leur public, c’est peut-être ce qui a fait défaut hier. En effet, à cette période de l’année, il y a énormément de touristes à Barcelone, et cela se ressent fortement au niveau de l’ambiance. C’est ce que craignaient de nombreux joueurs avant le coup d’envoi. Leurs craintes étaient justifiées.

La deuxième mi-temps a commencé de la pire des manières avec l’expulsion totalement idiote de Pique à la 56ème minute. La raison de cette expulsion ? A cause d’un hors-jeu basque non signalé par l’arbitre de touche, le défenseur espagnol s’est précipité vers ce dernier et l’a insulté. Le contenu légèrement censuré : « Je ch… sur ta p….. de mère ». Carton rouge direct. Totalement normal. Pique risque jusqu’à 12 matchs de suspension. C’est extrêmement étonnant de voir un joueur de cette expérience qui a tout gagné devenir complètement fou et par la même occasion plomber littéralement son équipe. Plus incroyable encore, le commentaire de Luis Enrique à la fin du match : « J’ai discuté avec lui et il n’a pas le sentiment d’avoir discuté avec les arbitres. Il ne le fait jamais et il n’allait pas commencer ce soir ». Cette déclaration nous fait drôlement sourire.

Toujours est-il que les barcelonais ont par la suite multiplié les tentatives en vain mais les espaces dans la défense catalane se sont faits de plus en plus importants.
Ceci s’est manifesté par l’égalisation de Bilbao à la 74ème minute par l’inévitable Aduriz, auteur d’un triplé au match aller. Il s’est retrouvé étonnamment seul face à Claudio Bravo pour l’ajuster en deux temps.

Résultat logique. Les barcelonais ont pris une leçon de réalisme. Ils devront se montrer plus solides et plus percutants s’ils veulent continuer à régner sur le football espagnol et européen.

Leur rêve de sextuplé envolé après cette double confrontation, le quintuplé est encore possible avec la Coupe du monde des clubs qui se déroulera au Japon en décembre.
Il ne faut pas remettre en cause la saison du Barça qui a été exceptionnelle.
Mais ils peuvent et doivent se méfier pour la suite car la marge qu’ils ont sur les autres équipes n’est finalement pas si importante que ça.
Et certains joueurs comme Dani Alves ou Jérémy Mathieu doivent vite se remettre au niveau car sinon il y aura d’autres naufrages cette saison. Et on sait trop bien à quel point les naufrages ne sont pas appréciés dans un club comme le Barça.

Bonus

Au Master 1000 de Cincinnati, nos trois français Gilles Simon, Gaël Monfils et Adrian Mannarino se sont inclinés au 1er tour contre, respectivement, Ivo Karlovic, Jerzy Janowicz et Andreas Seppi.
Benoît Paire s’est quant à lui imposé 7/6 7/6 contre le luxembourgeois Gilles Müller et affrontera le numéro 1 mondial Novak Djokovic au 2ème tour.
Nous reparlerons de ce tournoi dans la semaine.

Les barrages de la Ligue des Champions débutent aujourd’hui avec notamment le match Manchester United – FC Bruges. Monaco se rendra à Valence demain.
Le Real Madrid a officialisé la venue du jeune milieu de terrain Mateo Kovacic en provenance de l’Inter de Milan (montant estimé entre 30 et 35 Millions d’€).
Nicolas Otamendi passe sa visite médicale à Manchester et rejoindra les citizens.
City et United se livrent une bataille acharnée pour s’offrir les services de Pedro.

adanion
Je suis de Bordeaux, étudiant à l'Université Panthéon Assas (Paris II) et sportif de "haut niveau" tennis (classé 0). Tu peux me croiser sur les courts de tennis ou à la bibliothèque ! Bonne lecture :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*