Football – Qualifications Euro 2016 : Une équipe de France retrouvée
Hier soir, au Nouveau Stade de Bordeaux, l’équipe de France de football s’est imposée 2-1 face à la Serbie grâce à un doublé de Blaise Matuidi. Un deuxième succès d’affilée après celui obtenu au Portugal vendredi dernier. Autant, cette victoire n’avait pas été convaincante, autant celle d’hier l’a été beaucoup plus.
La grosse satisfaction c’est bien évidemment Blaise Matuidi. En plus d’être l’homme fort du PSG en ce début de saison, il fait figure de véritable leader pour l’équipe de France. En plus d’avoir réalisé une excellente première mi-temps hier (il a été remplacé par Geoffrey Kondogbia à la mi-temps), il nous a régalé en marquant un but absolument phénoménal, une reprise de volée sous la barre chronométrée à plus de 100 km/h. L’ancien stéphanois nous montre de plus en plus ses qualités de buteur.
Un autre joueur français s’est distingué, c’est Antoine Griezmann, l’attaquant de l’Athletico Madrid. Même s’il a manqué de précision et parfois de lucidité, il a été remuant, percutant et a énormément déstabilisé la défense serbe. Il confirme son très bon début de saison avec son club. Il est en train de montrer à Didier Deschamps qu’il peut jouer bien plus que le rôle de joker, costume qu’il avait notamment endossé lors de la dernière Coupe du monde.
En revanche, un joueur a beaucoup déçu, il s’agit d’Olivier Giroud. Peu en réussite avec Arsenal, il a tout raté hier, malgré les offrandes millimétrées de Benoît Trémoulinas, ancien bordelais, et transcendé à l’idée de jouer « chez lui ».
Petite ombre au tableau, ce but casquette encaissée en deuxième mi-temps. Mais, globalement, c’était une belle prestation de la part des Bleus qui méritent que l’on félicite leurs efforts.
Basket – Euro : La France enchaîne
Au lendemain de son succès compliqué obtenu après prolongations contre la Finlande, l’équipe de France a bien réagi en s’imposant très facilement contre la Bosnie 81-54. Une bien meilleure défense, une attaque toujours aussi efficace, et ça donne un succès serein et abouti. Hier, les choses ont été un peu plus compliquées face à un adversaire un peu plus coriace, la Pologne. Une victoire dans la douleur 69-66 mais une place pour les huitièmes de finale acquise. Ce dernier match a vu Tony Parker devenir le meilleur marqueur de l’histoire de l’Euro –avec plus de 1030 points inscrits en 8 Euros-, une performance qui récompense sa fidélité avec l’équipe de France pour les grandes compétitions. Il reste sous la menace de Dirk Nowitski, le all-stars des Dallas Mavericks, 3ème de ce classement.
Tennis – US Open : Un trio magique en quarts de finale
On avait pu commenter la qualification de Jo-Wilfried Tsonga aux dépens de Benoît Paire pour les quarts de finale. Il affrontera d’ailleurs ce soir le tenant du titre Marin Cilic. Mais, dimanche, dans la nuit, Kristina Mladenovic l’a imité en sortant Makarova, 13ème joueuse mondiale, 7/6 4/6 6/1. Pour un premier huitième de finale en Grand Chelem, on aurait pu penser que l’enjeu et l’émotion l’auraient rattrapée. Au contraire, elle a réalisé un grand match de tennis et a paru sereine et confiante. Et c’est loin d’être fini pour notre française puisqu’elle affrontera ce soir pour une place en demi-finales l’italienne Roberta Vinci, non tête de série, qui s’est qualifiée pour les quarts de finale sans jouer grâce au forfait d’Eugénie Bouchard. Un vrai coup à jouer pour « Kiki ».
Ce trio est complété par Richard Gasquet, vainqueur impressionnant cette nuit de Tomas Berdych tête de série numéro 6 sur le score de 2/6 6/3 6/4 6/1. Une victoire en patron. Après avoir atteint les demi-finales de Wimbledon, il confirme son excellente forme du moment. Pour preuve, c’est la première fois de sa carrière qu’il atteint les quarts de finale de deux tournois du Grand Chelem consécutifs. Se dressera face à lui le meilleur joueur de tous les temps Roger Federer, vainqueur en 3 sets du géant américain, John Isner. Le suisse mène 14-2 dans leur face-à-face…
Parmi les autres résultats, Djokovic et Wawrinka, les deux derniers vainqueurs en Grand chelem, se sont imposés mais Andy Murray a été terrassé par Kevin Anderson au terme d’un combat de 4h20 (7/6 6/3 6/7 7/6).