Si nous devons faire un bilan de la saison 2014-2015 du Paris Saint Germain, il faut reconnaître qu’elle a été parfaite sur le plan national. En effet, en plus d’un troisième titre de champion de France consécutif fièrement conquis après une lutte acharnée face à la jeune et talentueuse équipe lyonnaise, le PSG s’est adjugé les deux coupes nationales réalisant ainsi un triplé historique. En plus de cela, les parisiens avaient remporté le trophée des Champions en début d’année face à l’EA Guingamp vainqueur de la coupe de France 2014.
Seule « ombre » au tableau de la saison parisienne, l’élimination en quarts de finale de la plus prestigieuse des compétitions, la Ligue des Champions, face au FC Barcelone de la MSN (Messi-Suarez-Neymar : plus de 120 buts à eux 3 sur l’ensemble de la saison). Ces deux défaites (3-1 au match aller au Parc des Princes et 2-0 au match retour au Camp Nou) ont mis en exergue les limites de la meilleure équipe française face aux cadors européens.
Pourtant cette campagne 2014-2015 de la Ligue des champions avait vu le PSG obtenir une qualification miraculeuse au tour précédent face au Chelsea d’un José Mourinho un peu trop sûr de lui. Après un match nul arraché sur la pelouse de Stamford Bridge grâce à deux coups de tête magiques des deux défenseurs brésiliens David Luiz et Thiago Silva, on voyait mal ce qui pouvait arrêter les parisiens, jusqu’à l’annonce du tirage au sort des quarts de finale…
Cela fait maintenant trois saisons que le PSG est stoppé au stade des quarts de finale de la C1 (2013 et 2015 face au Barça et 2014 face à Chelsea). Autant, les qualifications étaient proches en 2013 et 2014 (on se souvient du but décisif plus que chanceux de l’attaquant de Chelsea Demba Ba à la 87ème minute du match retour), autant l’écart était beaucoup trop important cette année.
Qu’attendre de la saison prochaine ?
Depuis deux ans, l’équipe parisienne a trouvé une certaine stabilité, avec un onze titulaire se dégageant assez naturellement. Il faut reconnaître au club de la capitale et à son président qatari la capacité qu’ils ont eu à garder leurs joueurs clés. On pense à Cavani, Ibrahimovic, Matuidi, Verrati, Thiago Silva, Maxwell pour ne citer qu’eux.
Mais avec l’influence décroissante du géant suédois « Zlatan » et la saison assez mitigée de l’attaquant uruguayen « el matador » Edinson Cavani, le ressenti général était qu’il manque d’un joueur capable de faire la différence à lui tout seul et de renverser le cours d’un match. Ce manque étant assez peu visible en France du fait de la solidité du collectif et des individualités ; mais devenu criant face au FC Barcelone, équipe contre laquelle chaque occasion doit se transformer en but, sinon quoi la sanction est très souvent immédiate. Le Barça a ce type de joueurs avec Messi, Suarez et Neymar. Ou alors le Real Madrid avec Cristiano Ronaldo ou Gareth Bale (quand son fantôme n’est pas sur le terrain).
Après s’être lancé sur le dossier Pogba qui semble maintenant être promis au Barça ou au Real du fait du refus du jeune français d’évoluer en Ligue 1, le PSG a nettement pris les devants concernant l’acquisition de l’attaquant argentin Angel Di Maria.
Aujourd’hui, rien n’est définitivement conclu. En effet, restaient en suspens ce lundi les questions de la durée du contrat, du salaire annuel et des primes. Mais l’affaire devrait être bouclée très rapidement. En effet, le joueur actuellement sous contrat avec Manchester United n’a pas rejoint ses coéquipiers aux Etats-Unis pour participer à l’International Champions Cup (au cours de laquelle MU a notamment battu le Barça 3 buts à 1).
Le joueur argentin, ancien joueur du Real Madrid, a vécu une saison compliquée en Angleterre. Mais il s’agit bel et bien d’un joueur capable de renverser le cours d’un match. David Luiz, le défenseur parisien, a notamment déclaré à son sujet : « C’est un des trois meilleurs ailiers du monde. Il est rapide, technique, altruiste, buteur… Ce sont des joueurs comme ça qui te font gagner la Ligue des champions ». Il ne pouvait pas mieux dire, la 10ème Ligue des Champions du Real Madrid conquise en 2014 l’a été notamment grâce à l’argentin à l’origine du deuxième but madrilène en finale (inscrit par Gareth Bale) et élu homme de ce match après une partition éblouissante.
Le PSG espère vivement l’arrivée de ce joueur de classe mondiale, mais la Ligue 1 aussi qui voit son attractivité renforcée à chaque signature d’un joueur de ce niveau dans son championnat. De plus, avec l’exode des joueurs de Ligue 1 en Premier League (on peut prendre le simple exemple des Frères Ayew ayant signé à Swansea et Aston Villa), un transfert dans le sens inverse viendrait redorer le blason de notre beau championnat.