Queen’s Club de Londres, du vendredi 17 au dimanche 19 juillet
La Grande-Bretagne et la France s’affrontaient à l’occasion des quarts de finale de la Coupe Davis. La France, récente finaliste de l’édition 2014 contre la Suisse de Federer et Wawrinka avait là une belle occasion de rallier les demi-finales face à l’Australie de l’illustre Lleyton Hewitt. Après un Wimbledon riche en émotions qui avait vu Gilles Simon atteindre les quarts de finale et Richard Gasquet les demies, les deux équipes se retrouvaient sur le gazon londonien du légendaire Queen’s Club – qui accueille notamment chaque année un tournoi de préparation avant Wimbledon.
Le vendredi, c’est Gilles Simon, notre numéro 1 (11ème mondial cette semaine) qui est rentré en premier sur le court face au jeune britannique James Ward, 93ème mondial cette semaine. Après un début de match un peu tendu du fait de l’importance de l’événement, Simon l’a néanmoins emporté facilement en trois manches 6/4 6/4 6/1.
Ensuite a suivi le « choc » entre Jo-Wilfried Tsonga (12ème mondial), le pilier de cette équipe de France et récent demi-finaliste à Roland Garros, et le numéro 3 mondial vainqueur de Wimbledon en 2013, Andy Murray. De choc il n’y en a pas vraiment eu excepté au 2nd set avec une victoire en trois sets de l’écossais 7/5 7/6 6/2.
C’est ainsi qu’à l’issue du vendredi, les deux équipes se retrouvaient à égalité 1/1, d’où l’importance capitale du double du samedi.
Justement, le double. Spéculations il y a eu sur les paires que les deux capitaines allaient aligner. Finalement, Arnaud Clément, le capitaine français, avait choisi d’aligner Nicolas Mahut, deux fois finaliste de Grand Chelem en double (Open d’Australie 2015 et Roland Garros 2013), et Jo-Wilfried Tsonga. Face à eux, l’équipe britannique avait décidé de faire confiance aux frères Murray, Andy et Jamie spécialiste du double (20ème mondial dans la spécialité). Malheureusement, ce sont bien les écossais qui ont été les plus forts et qui l’ont emporté en quatre sets 4/6 6/3 7/6 6/1. Le tournant a eu lieu dans la troisième manche avec un jeu décisif perdu par les français qui a décidément bien porté son nom.
Jeu décisif pour le match, mais aussi pour la rencontre ?
Andy Murray n’avait plus qu’à finir le travail le dimanche en apportant le dernier point à son équipe dans le duel des numéros 1 face à Gilles Simon. On aurait pu penser que Richard Gasquet, récent demi-finaliste à Wimbledon, allait être aligné face à Murray mais Arnaud Clément a décidé de faire confiance à son numéro 1 qui avait été brillant à Wimbledon avec notamment une victoire impressionnante face à Tomas Berdych.
Le début de match était nettement à l’avantage du français qui a mené 6/4 4/2 avec notamment une balle de 5/2 sur le service de Murray. Mais l’écossais, héros de tout un peuple, qui a commis 48 fautes directes sur les trois premiers sets, s’est réveillé pour faire basculer le match en sa faveur en remportant le jeu décisif de la 2ème manche.
Il a ensuite expédié la fin de match en remportant les deux derniers sets 6/3 puis 6/0 après que Simon se soit blessé à la cheville au début du quatrième set. En pleurs à la fin du match, Andy Murray a donc apporté 3 points à sa sélection pour la qualifier pour les demi-finales.
Pourquoi pas rêver d’un premier sacre pour la Grande-Bretagne qui affrontera l’Australie en septembre après l’US Open !
Quant à la France, après avoir atteint la finale lors de l’édition précédente, cette défaite est une terrible désillusion qui conduira peut-être à un remaniement au sein de l’organisation de la sélection.