La France affronte les quintuples champions du monde ce soir au Stade de France. Mais le Brésil a quelque peu perdu de sa superbe depuis la Coupe du Monde chez eux et cette défaite face à l’Allemagne. Pour la France, c’est surtout un test avant l’Euro 2016.
Revisitons un peu leur histoire avant cette 16ème rencontre entre les deux pays, où on honorera les « centenaires » de l’équipe de France, ceux qui ont atteint les 100 sélections, comme Zinédine Zidane. Une minute de silence sera également observée pour les victimes du crash aérien.
La Finale de 1998
Le match le plus mythique de tout le football français restera à jamais cette finale de coupe du monde, la dernière avant le nouveau millénaire. Elle a même été votée un des trois évènements le plus marquant du 20ème siècle.
Avec un Ronaldo plus qu’absent, le rêve d’Emmanuel Petit s’est réalisé, et même plus encore ! La nuit avant le match, le joueur avait rêvé que les Bleus remportaient cette finale sur un 2-0. En marquant le troisième but, il a dépassé ses espérances.
2004 : des légendes mais rien d’autre
Deux ans avant la Coupe du Monde en Allemagne, les français rencontrent les brésiliens à Saint Denis pour un match amical. La pelouse sera foulée par Zinédine Zidane, David Trézéguet, Theirry Henry, Ronaldo et Ronaldinho. Mais aucun point ne sera marqué. On fête l’anniversaire de la FIFA, ses 100 ans d’existence et les joueurs portent des répliques des maillots de 1904. Mais rien à faire, le compteur ne sera jamais débloqué de tout ce match.
2006, un quart de finale comme à Disney
Ce sont les mots même de Fabien Barthez à propos de l’ambiance dans le couloir avant l’entrée sur le terrain. Les joueurs français et brésiliens sont relax, rigolent et se sourient les uns aux autres. Aucun air de revanche ne règne entre les Bleus et la sélection auriverde.
« Brésil ou pas, je m’en bats les c*uilles ! Ronaldinho, machin chouette, rien a f*utre ! » Les mots de Claude Makele resteront dans les esprits après ce match. Terminé sur un 1-0, le 106ème match de Zinédine Zidane alors qu’il était blessé restera un match d’anthologie dans sa carrière. Même la cuisse strapée, le français avait joué « à la brésilienne », une prestation toute en technique et beauté !
2013 : c’était avant l’Ukraine
En juin 2013, les brésiliens rencontrent de nouveau les français au Stade de France. Trois buts sont inscrits comme en 1998 mais cette fois-ci, par les brésiliens. Les légendes ne sont plus dans l’équipe et certainement pas du côté français. Les français ont troqué leur bleu habituel pour un bleu ciel, qui ne leur aura pas vraiment porté chance. Mais à un an de « leur » mondial, la sélection Auriverde se devait de faire un récital de technicité, de jeu parfait et de buts surtout.
Les françaises, elles, rivalisent et finissent sur un nul 2-2. Menées à chaque fois au score, les Bleues avait su revenir et aurait pu, avec un peu plus de réussite, l’emporter. Un match intense, au rythme élevé et très riches en actions, rien à voir avec ce que les Bleus ont pu proposer trois mois plus tard.