Comme on vous l’avait présenté il y a quelques jours, les Experts jouent le Championnat du Monde au Qatar. Ce soir en quart contre la Slovénie, leur parcours a été quelque peu mitigé. Mais leurs chances de jouer la finale sont bien plus que bonnes, étant favoris contre ces slovènes.
La phase de poule pour se mettre en jambe
Lors de leurs premiers matchs, contre la République Tchèque, l’Egypte, l’Algérie et l’Islande notamment, les Bleus n’ont en effet pas montré un très beau visage. Des matchs qui s’essoufflaient en deuxième mi-temps, de nombreux cartons contre Nikola Karabatic, on a connu de meilleurs début dans une telle compétition. Mais les joueurs ont confirmés que c’était leur stratégie. Il n’y a aucune raisons pour eux de griller toutes leurs cartouches dés le début. Ils ont l’ambition d’atteindre le dernier quart et bien évidemment la finale, il vaut mieux donc rester frais.
Et d’ailleurs, ce week-end contre la Suède puis hier soir contre l’Argentine, les Experts ont montré qu’ils montaient en puissance. Leur match contre les argentins a été un de leurs plus aboutis pour le moment et promet donc un quart de finale très intense contre la Slovénie. Leur première mi-temps a été exemplaire et surtout marqué par un record : seulement 6 buts encaissés. Grâce notamment à leur gardien de but en chef : Thierry Omeyer. Il a arrêté les quatre premiers tirs des argentins, les faisant plus que douté. Par la suite, ce même Titi Omeyer a réalisé l’une des meilleures performances de sa carrière : 20 arrêts sur 33 tirs, ce qui correspond à 60,6% de réussite.
Le quart de finale contre la Slovénie
Ce match s’annonce intense, avec une équipe slovène très française : 8 joueurs évolues en France, en D1, notamment 4 à Montpellier.
« Ils n’ont pas forcément des grands, des costauds,
et ont donc beaucoup misé sur le jeu, la technique de passe. »
Patrick Canayer, entraîneur de Montpellier
Patrick Canayer est un des « experts » slovène en France, ayant recruté 4 joueurs dans son équipe depuis 2011. La Slovénie étant un petit pays, comme l’Islande, avec moins de 2 millions d’habitants et donc peu de licenciés. Mais leur « école » en tire le meilleur, selon Patrick Canayer. Sans une diversité de physique, les joueurs slovènes se sont concentrés sur le jeu et la technique. Ils sont également très forts mentalement et ne se laissent pas avoir par la peur facilement. De plus, ils peuvent compter sur une victoire lors de leur dernière rencontre en avril 2014, il y a moins d’un an (26-27).
On saura à 17h quelle sera l’adversaire des français en demi, s’ils battent les Slovènes (ils sont tout de même clairement favoris).
France – Slovénie, c’est ce soir à 19h, sur BeIN Sports !