LA LIGUE 1 :
A 5 journées de la fin du championnat, il n’y a plus beaucoup de suspens pour le titre de champion de France. En effet le PSG possède 10 points d’avance sur son dauphin Monaco ( mais il ne faut pas vendre la peau de l’ours). Pour la 3e place, synonyme de barrage à la C1, Lille a pris une grosse option en devançant de 7 longueurs l’AS St Etienne 4e.
En fin de tableau, L’AC Ajaccio est lanterne rouge de ce championnat et ne peut plus revenir sur le 1er non relégable Guingamp. L’ACA jouera donc en Ligue 2 la saison prochaine. Sochaux et Valenciennes, respectivement 18 et 19e se battent encore pour leur survie avec Montpellier, Evian, Guingamp et Rennes.
LA PREMIER LEAGUE :
C’est sans doute la fin la plus passionnante des 5 principaux championnats européens.
Liverpool 1er, Chelsea 2e et Manchester City 3e vont se disputer le titre à 4 journées de la fin. Avec 2 matchs en retard, les Citizens peuvent revenir à 1 point et mettre la pression sur Liverpool. A noter la rencontre cruciale qui reste à jouer entre Liverpool et Chelsea. Pour la 4e place, Arsenal tient le bon bout mais compte 1 match en plus qu’ Everton qui est à seulement une unité.
Pour le maintien, Sunderland est bien mal embarquée car l’équipe compte 7 points de retard sur Norwich, 17e. de la 19e à la 14e place, Cardiff, Fulham, Norwich, West Bromwich, Swansea et Aston Villa se tiennent en 5 points.
LA LIGA :
A 5 journées de la fin, l’Atletico Madrid crée la surprise dans ce championnat. Leader avec 3 points d’avance sur le Real Madrid et 4 sur le Barça les Colchoneros vont tout donner pour conserver la première place. Cela risque d’être tout de même compliqué car L’atletico et le Barça s’affronteront lors de la dernière journée tandis que le Real Madrid a un calendrier plutôt facile en cette fin de saison.
A l’arrière, Le Bétis Séville, malgré un beau parcours en Europa League jouera sauf énorme surprise en Segunda Liga. En revanche tout reste à jouer pour Alméria et Getafe qui se trouvent à 2 et 1 longueur de Valladollid et à 4 et 3 points d’Osasuna.
La Liga Zon Sagres (Portugal) :
Il reste 3 journées avant la fin de la ligue portugaise, et le Benfica Lisbonne dispose de 7 points d’avance sur le Sporting Lisbonne. Mathématiquement ce n’est pas encore la fin, mais il faudrait un miracle au Sporting pour revenir sur Benfica. La surprise est du côté de Porto qui occupe (seulement) la 3e place à 15 points des lisboètes.
De l’autre côté du classement, Vicente, Arouca, Belenense, Paços Ferreira et Olhanense luttent pour rester dans l’élite portugaise
La Bundesliga :
Cette saison, le Bayern Munich est d’ores et déjà champion à 4 journées de la fin. Ce fut une saison facile pour les bavarois qui ont survolé le championnat. Derrière eux, Le Borussia Dortmund et Shalke 04 se disputent la place de second. Légère avance pour les noir et jaune puisqu’ils ont 3 points d’avance sur leur poursuivant.
Rien n’est joué en revanche en fin de classement puisque Stuttgart et Hambourg, Nurembourg et Eintracht Braunschweig se tiennent en 3 points.