Adidas, l’équipementier et sponsor de la prochaine coupe du monde de foot au Brésil à dévoilé hier le ballon de la compétition: Le « Brazuca » !
Après le fiasco du « Jabulani » en Afrique du Sud, la marque aux trois bandes est pour le moins sous pression.
Niveau esthétique, on ne va déblatérer la dessus pendant des heures. On aime ou on n’aime pas. On n’est pas chez GQ (No offense).
Étymologie
Le nom « Brazuca » peut, au premier abord, faire sourire notamment à cause de la ressemblance avec le mot bazooka. Coïncidence ? Et bien oui puisque le mot brazuca a en réalité une double signification. Il est d’abord utilisé comme terme nommant les brésiliens et brésiliennes vivant à l’étranger. Les Expats brésiliens en somme. Il a également une signification en Argot puisqu’il est utilisé pour décrire tout ce qui attrait à la fierté nationale. On pourrait traduire ça avec le mot « Brésilianesque ».
Fiche technique
Enfin, niveau technique, ce que je peux vous dire c’est que ce ballon a obtenu les meilleurs notes auprès de la FIFA (circonférence, poids, rebond et d’absorption d’eau) et qu’il est composé de 6 morceaux 100 % polyuréthane. Seul bémol: Le prix. En effet, il vous fera débourser la coquette somme de 140€ pour la baballe officielle. Le ballon replica est, quant à lui vendu à 30€. Ouf
Voici également la vidéo officielle publiée par Adidas
ALEXIS P.