PARIONS SPORT 100€ offert
PLACES POUR TOUS » Football » Ça sent la Ligue des Champions !

Ça sent la Ligue des Champions !

Par adanion, le 28-08-2015

Après les barrages de mardi et mercredi qui ont notamment vu la courte élimination de Monaco contre Valence et la qualification brillante de Manchester United, le tirage au sort des poules a eu lieu hier. Toujours très attendu, ce tirage a donné du lourd au PSG mais a plutôt préservé Lyon.

32 équipes divisées en 4 chapeaux.

Le chapeau 1 était composé de tous les champions des grands championnats : Espagne (FC Barcelone), Allemagne (Bayern), Angleterre (Chelsea), Russie (Zenith), France (PSG), Pays-Bas (PSV), Portugal (Benfica) et Italie (Juventus). Ensuite, les trois autres chapeaux sont composés des autres équipes, les meilleures d’entres elles, déterminées selon les résultats des dernières années en C1, se retrouvant dans le chapeau 2 voire 3. Chacune des 8 poules est composée d’une équipe de chaque chapeau, afin que les meilleures équipes ne se retrouvent pas ensemble dans la même poule.

Autre particularité : deux équipes du même pays ne peuvent pas se retrouver au sein de la même poule. Nous allons décortiquer chacune des poules et essayer de dégager à chaque fois les favoris et les outsiders.

Poule A : PSG – Real Madrid – Shakthar Donetsk – Malmö

Le PSG, normalement protégé du fait de sa présence dans le chapeau 1, a hérité de la pire équipe du chapeau, le Real Madrid, vainqueur de l’édition 2014 pour la 10ème fois de leur histoire. Il faudra également se méfier du Shakthar qui est une équipe très joueuse qui s’était qualifiée l’an dernier pour les 1/8èmes de finale, seulement battue par le Bayern Munich. Si les parisiens sont sérieux, ils devraient se qualifier avec le Real Madrid. Le réel enjeu sera la 1ère place du groupe. Pour l’anecdote, Zlatan Ibrahimovic retrouvera son ancien club de Malmö qui fait figure de petit poucet.

Poule B : PSV – Manchester United – CSKA Moscou – Wolfsburg

Manchester United, qui a retrouvé des couleurs, après une saison 2014-2015 bien terne, fait figure de favori de cette poule et devrait terminer en tête, notamment si le nouveau numéro 7, Memphis Depay, continue à être aussi brillant. Pour la 2ème place, rien n’est plus ouvert. Chaque club aura son mot à dire et la qualification devrait être indécise jusqu’à la dernière journée. Une petite pièce pour le CSKA Moscou qui est toujours très difficile à jouer chez lui, du fait des températures hivernales plus que glaciales.

Poule C : Benfica –Atletico Madrid – Galatasaray – Astana

L’Atletico semble être au dessus et devrait se qualifier. L’autre place qualificative va se jouer plus que certainement entre Benfica et Galatasaray, deux clubs qui ont une belle occasion de rallier les 1/8èmes de finale. L’équipe d’Astana essaiera de jouer le rôle d’arbitre chez elle.

Poule D : Juventus – Manchester City – FC Séville – Mönchengladbach

La Juve, finaliste de la dernière édition, et Manchester City font figure de favoris mais attention au FC Séville, tenant du titre de la Ligue Europa, qui a fait douter le grand Barça lors de la Supercoupe d’Europe (5-4). L’équipe allemande aura un coup à jouer car aucune équipe de ce groupe n’est injouable.

 Poule E : FC Barcelone – Bayer Leverkusen – AS Roma – Bate Borisov

Le Barça, tenant du titre, fait figure d’archi favori et terminera 1er de sa poule sans aucun doute. Pour la 2ème place, ce devrait être entre Leverkusen et la Roma. Les allemands avaient atteint les 1/8èmes de finale l’an dernier alors que les romains s’étaient fait sortir assez douloureusement par Manchester City. Un petit avantage pour la Roma qui aura à cœur d’oublier cette terrible mésaventure de la saison dernière. Pour le Bate Borisov, la tâche semble être très compliquée et même une 3ème place semble inenvisageable.

Poule F : Bayern – Arsenal – Olympiakos – Dinamo Zagreb

Dans cette poule, le Bayern et Arsenal devraient se qualifier plutôt tranquillement. Mais l’équipe londonienne, qui n’a plus joué les premiers rôles en C1 depuis 2006 et sa finale perdue contre le Barça, devrait se méfier de l’Olympiakos qui peut être dangereuse notamment chez elle dans son stade bouillant au Pirée. Certes habitué de la compétition, le Dinamo Zagreb semble beaucoup trop faible pour pouvoir rivaliser.

Poule G : Chelsea – FC Porto – Dynamo Kiev – Maccabi Tel Aviv

Ici, l’affaire semble entendue avec la qualification quasi assurée des deux favoris : Chelsea, champion d’Angleterre en titre, et Porto, quart de finaliste de la dernière édition. Ce serait un véritable coup de tonnerre de voir une de ces deux équipes manquer la qualification pour les 1/8èmes de finale. Le Dynamo est favori pour arracher la 3ème place qualificative pour l’Europa League.

Poule H : Zenith – Valence – Lyon – La Gantoise

Cette poule est une des plus ouvertes car aucun favori pour la victoire finale n’y est présent. C’est là que réside la chance de l’OL de retrouver les 1/8èmes de finale. Présent dans le chapeau 3, Lyon s’en sort extrêmement bien et retrouvera notamment Valence, l’équipe tombeuse de Monaco lors des barrages. Mais pour se qualifier, les lyonnais devront réagir après un début de championnat difficile pour eux et pour leur buteur Alexandre Lacazette. Un bon coup à jouer, mais chaque match sera une véritable bataille. La Gantoise, seul représentant belge après la défaite de Bruges en barrage, semble un peu en dessous du lot.

BONUS

Europa League : Ça passe pour Bordeaux et Saint-Etienne. Ce fut laborieux pour les girondins qui se sont inclinés 2-1 au Kazakhstan mais qualifiés grâce à leur succès 1-0 au Nouveau Stade à l’aller. Menés 2-0, ils ont pu compter sur un but de Crivelli dans le dernier quart d’heure. Quant à Saint-Etienne, une courte victoire 1-0 aura suffi. Les deux clubs rejoignent donc Marseille et Monaco. Le tirage au sort des poules aura lieu cet après-midi.

Transferts : L’arrière gauche, Layvin Kurzawa, a rejoint le PSG afin de remplacer Lucas Digne prêté à la Roma. Maxwell sera certainement titulaire au poste mais l’arrivée de Kurzawa est indispensable au PSG pour pouvoir être compétitif sur tous les tableaux.

Bolt puissance 10 : Usain Bolt, dont nous avons parlé en début de semaine, a facilement remporté l’or sur 200 mètres devant Justin Gatlin (19,55s contre 19,74s). Ce dernier, qui avait beaucoup parlé avant la course, a encore une fois été battu par meilleur que lui. La légende Bolt continue avec une 10ème médaille d’or mondiale.

adanion
Je suis de Bordeaux, étudiant à l'Université Panthéon Assas (Paris II) et sportif de "haut niveau" tennis (classé 0). Tu peux me croiser sur les courts de tennis ou à la bibliothèque ! Bonne lecture :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*